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April 13, 2018, 12:50 am

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Fiche de perso et interface

Chaque contributrice a une fiche de personnage, avec un avatar, un pseudonyme et un écusson triangulaire le représentant et qui sera affiché sur les vêtement de l'avatar.

Cette fiche de personnage présentera les aspects de lui-même que l'utilisatrice voudra rendre visibles dans la VIE, avec des degrés de restriction associés aux degrés oméga au delà de son Domaine où elle souhaite que les infos soient sues. Le Domaine est la map personnelle d'une contributrice qui peut être implantée librement dans la map d'un organisme auquel elle participe. Sur cette map n’apparaît qu'un élément de décor choisi par l'utilisatrice qui, activé, mène au Domaine.

Parmi les aspects que peut comporter la fiche de perso, il y a les compétences de la contributrice pouvant être utiles aux organismes auxquelles elle participe.

Ces compétences sont exprimées en Flux et sont aussi des codèmes. Par exemple unetelle pourrait avoir +10 F en métier: tailleuse de pierre parce qu'elle est une as du marteau et du burin et elle peut le prouver vidéo à l'appui, etc)

Ces compétences d'abord auto-évaluées à la création de la fiche sont ensuite affinées par tous autres contributrices sur la base de données concrètes et attestées par les œuvres auxquelles les compétences de la contributrices ont contribué.

Par exemple si une colonne corinthienne a été crée à l'entrée du local associatif de l'organisme de cette utilisatrice et que ce travail est apprécié, la caractéristique "qualité: taille de pierre" du Codex de l’œuvre pourra être approuvée et le flux se répercutera sur la fiche de la tailleuse de pierre.

Grâce à ce système de compétences le moteur de recherche de la VIE peut fournir en temps réel et de façon dynamique des postulantes pour toute création d'une nouvelle initiative d'organisme ou d'ouvrage. Ces postulantes seront les réponses les plus pertinentes en fonction des besoins exacts du ou des initiatrices, mais aussi potentiellement des affinités personnelles, car le système pourra prendre en compte des corrélations diverses pour faire remonter des postulants proches des appelants, un peu comme dans un sites de rencontres en fonction des centres d'intérêt en général, base de la synergie dans les groupes de travail humains.

La VIE est pensée pour offrir une expérience utilisateur ludique et immersive. Afin de renforcer l'adhésion et la spontanéité de son usage.

La VIE présente un espace virtuel modélisé pour représenter un espace physique, où peuvent évoluer les contributrices grâce à des avatars.

Chaque organisme correspond à un Champ (une "map" pour reprendre une terminologie anglo-saxonne propre aux jeux vidéos) ayant la forme d'un triangle équilatéral subdivisé en petites cases en triangles équilatéraux juste à la taille des avatars qui se déplacent donc de case en case.

Au centre il y a un bâtiment représenté, le Nexus, servant de lieu de réunion virtuelle.

En faisant pénétrer son avatar dans le Nexus, une contributrice accédera à un espace où est consultable le Codex de l'organisme, ainsi que toutes les informations utiles aux membres de cet organisme relatives à ses activités, etc. Les avatars peuvent y dialoguer dans une instance de tchat local, ce tchat s'affichant avec des phylactères et n'étant pas accessible depuis l'extérieur. Le décor peut être enrichi et personnalisé pour représenter les aspects culturels de chaque organisme de manière purement esthétique (avec notamment l'affichage du un blason unique propre à chaque organisme et servant à le représenter), ou bien avec des éléments de décor possédant une fonction, en particulier un, central, pouvant prendre la forme d'un téléporteur, échelle, ascenseur etc, permettant d'accéder aux Champs des organismes plus oméga

Le reste du Champ est subdivisé fractalement sur le modèle de la Triforce, ces subdivisions représentant les organismes alpha directement liés, comme des groupes de travail pour une association, etc, cette subdivision allant jusqu'au petit triangle élémentaire pouvant être occupé par un avatar à la fois. Un élément de décor au milieu de chacun des trois grands triangles formant les angles de la map permet d'accéder aux Champs alpha

Les codèmes concourants produits par les utilisatrices membres de l'organisme du champ, en attente d'approbation, désapprobation, délibération, apparaissent dans les angles sous forme de créatures. Afin de pouvoir intégrer le Codex elles doivent atteindre le Nexus. Elles avancent ou reculent selon le Flux des approbations et désapprobations, qui sont représentées en temps réel par des actions de combat ou de soin des avatars.

Bien sûr chaque codème aussi composé de codèmes qui lui sont alpha et qui sont des éléments de son énoncé, pouvant eux-mêmes faire l'objet de débats. On peut donc accéder à une map propre à la créature-codème afin de les affiner, ils sont alors représentés par des créatures plus insectoïdes entourant la créature représentée en grand au centre de son Champ propre.

Voilà pour les grandes lignes de l'interface, où l'aspect ludique est particulièrement présent, parce que les créations de l'humain sont meilleures accompagnées d'une dimension narrative forte lors de leur élaboration, c'est plus passionnant, plus immersif. Ceci dit, pour les gens qui se seraient trop éloignées de leur âme d'enfant, un mode "sérieux" peut être appliqué aux organismes qui le souhaitent. On garde juste l'organisation en Champ mais on enlève tout le décor, les avatars et les créatures, on met juste des étiquettes avec du texte, c'est fonctionnellement équivalent mais plus "sérieux" pour les gens qui y tiennent vraiment.

Les codèmes sont représentés par des badges, des écussons en forme de triangle équilatéral.

Ces badges sont codifiés par catégories selon un code couleur.

Ils sont affinés par sous-types spécifiques grâce à un système d'idéogrammes

Ils sont uniques grâce à un code numérique représenté par un code de type QR ou équivalent

Il existe donc des catégories de codèmes/badges pour:

-les Codex, ce badge devenant de fait le symbole de l'organisme qu'il représente

  • les avatars des contributrices, ce badge devenant donc la bannière personnelle d'une utilisatrice

  • Les éléments physiques comme le local ou la camionette d'une association

  • des fonctions et qualités comme les compétences des contributrices

  • des règles d'organisation

  • des événements comme les réunions

  • des instructions comme les tâches à effectuer ainsi que leur degré de priorité et l'avancement de leur effectuation

-etc

Chaque Codème est représenté par une fractale de triangles équilatéraux dont le centre est le badge de ce codème et les trois triangles l'entourant représentant les trois aspects principaux (généralement: dimension physique, règles et organisation, instructions et événements)

Il est donc possible de zoomer dans un badge afin de recueillir des informations importantes et utiles.

Par exemple:

Badge du Codex "association des amis du Mont Bidule"

Zoom vers le codème alpha: badge matériel: "matériel de l'asso"

Zoom: badge matériel: "véhicule utilitaire de l'asso"

Zoom : badge matériel: "modèle: Kangoo" (badge non spécifique à l'asso, récupéré dans le réseau de la VIE lors de l'acquisition du véhicule ou lors d'une mise à jour du Codex de l'asso lors d'une IRL)

Zoom: badge matériel: système électrique du Kangoo"

Zoom: badge matériel: ampoules de feu de croisement avant"

Zoom: badge instruction: comment changer l'ampoule

etc

Ainsi grâce à ce système d'organisation fractal, il sera possible d'obtenir une aide précieuse pour l'organisation et la résolution de problématiques en s'appuyant sur l'ensemble du réseau de la VIE. Dans l'exemple ci-dessus, si l'instruction finale est manquante et que personne n'a pensé à créer un codème pour préciser comment changer une ampoule de phare de Kangoo, la contributrice mettra une alerte dans le réseau (cette alerte étant elle-même un codème), qui sera envoyée à toutes les contributrices du réseau présentant des compétences adéquates en maintenance de véhicule. Si une réponse est reçue, elle deviendra le premier codème répondant à l'instruction "changer l'ampoule" dans le codème "Kangoo", ce codème aura son propre flux en fonction de sa pertinence effective, et pourra donc être remplacé par un autre selon les modalités de sélection évolutive propres à la VIE.

Outre cette représentation fractale, il sera aussi possible de visualiser le Codex d'un organisme selon son déroulé historique, les badges étant alors positionnés en ligne

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